Jean Jansem

Biographie de Jean Jansem

Jean Jansem

Jean Jansem (1920-2013) est d’origine arménienne, il a grandi en Grèce puis en France où il est arrivé à l’âge de 10 ans.

Passionné de peinture dès son plus jeune âge, il commence à s’y consacrer dès l’adolescence avec un certain succès.

Il est diplômé de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris en 1938. A cette époque, il fréquente et travaille notamment avec Y. Brayer, EG. Mac Avoy, E. Goerg.
Dès l’après-guerre, une force, une vie, une joie éclatent dans ses portraits, ses fleurs, ses natures mortes. La matière, très travaillée, n’est jamais lourde, elle est toujours rythmée par la ligne omniprésente mais elle est aérienne, transparente, lumineuse.

Fasciné par Venise, il peint des œuvres fortes d’une clarté intense et de couleurs éblouissantes.

Touché par la beauté de la danse, il crée des peintures et des dessins d’une extrême grâce.

Ses voyages en Espagne lui font composer des tableaux d’une grande force, sur la tauromachie notamment.

Le cirque l’inspire également et le conduira à créer des « mascarades » très spectaculaires. Les cortèges se succèdent naturellement.

Tout cela fait ressortir, une fois de plus, sa culture méditerranéenne renforcée par ses fréquents séjours en Grèce, en Espagne, en Italie et au Portugal.
Pour Jansem, tout commence par le dessin et y revient. Son talent associé à la maîtrise de diverses techniques, de l’huile au graphite, de l’encre de Chine et du lavis à l’aquarelle, en passant par la gravure, justifie son succès en France et à l’étranger, notamment aux États-Unis et au Japon. Ce dernier pays, qu’il visita longuement en 1974, l’excita particulièrement. Deux musées lui sont consacrés, à Ginza et Azumino.

Il est, par ailleurs, une icône de l’art en Arménie où son exposition « Massacres » au Musée du Génocide d’Erevan, a particulièrement marqué les esprits.

ŒUVRES D'ART